Résoudre un problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre

Problème autoradio

Un autoradio qui ne veut pas s’éteindre peut être dû à de nombreuses causes. Cela peut-être dû à un branchement ou à un fonctionnement. Voici les solutions pour résoudre ce type de problème tout en se servant des outils accessibles.

Causes probables du problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre

Un autoradio qui ne s’éteint pas même en coupant le moteur est souvent à cause d’un mauvais branchement du poste autoradio Android. Le problème se présente souvent quand l’autoradio est de mauvaise qualité.

La source du problème peut provenir aussi du bouton Power ou d’un autre constituant. Il existe également des autoradios qui sont allumés pendant une durée déterminée, mais ce système a été conçu spécialement par le constructeur.

L’alimentation de l’autoradio GPS

Avant tout, lorsque le fil qui alimente le poste est chauffé en permanence, ce dernier ne s’éteint pas même quand le moteur est coupé. Il faudra refaire le branchement pour résoudre ce problème. Vous éviterez l’échauffement de la source d’alimentation qui, lui, n’est chauffé que lorsque le moteur est allumé.

Bouton Power

Si le problème de l’autoradio provient du bouton Power, ou du cylindre, le courant qui alimente les accessoires continue à circuler même si le contact est coupé et la clé retirée. Afin de résoudre ce type de problème, vérifiez s’il y a toujours du courant lorsque le moteur est coupé. Il faudra refaire l’alignement du cylindre et/ou faire un remplacement du bouton Power. Pour vous aider à choisir

Visitez = > Sites automobile et consulter ses gammes d’accessoires auto. Vous y trouverez entre autres les GPS auto et ses multiples avantages quand vous en avez une dans votre voiture.

Clé ou cylindre de contact endommagé

Lorsque le cylindre ou la clé de contact est endommagé par l’usure en entraînant un problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre même si le moteur est éteint. Vous pourrez, peut-être enlever la clé de contact lorsque le bouton Power est « On ». Vérifiez si l’allumage est temporairement en position off puis procédez au remplacement du cylindre.

Autoradios qui restent allumés temporairement

Il existe certains postes autoradio qui sont allumés temporairement. Sachez qu’il ne s’agit pas un problème ou d’un défaut, mais c’est un système que les constructeurs ont intégré dans ces autoradios. Il y a par exemple le poste autoradio Android de l’Opel  Insignia qui ne s’éteint pas instantanément lors de la coupure du contact de la voiture. Il faudra patienter quelques instants avant son extinction.

Afin de savoir si c’est le cas de votre poste autoradio, coupez le contact, fermez les portières et revenez après quelques minutes pour vérifier si le poste s’est éteinte. Dans le cas contraire, vérifiez aussi si le plafonnier s’éteint après la fermeture des portes. S’il s’éteint, le problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre vient d’une autre source. Cependant, il faudrait faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Par ailleurs, notre test sur le GPS Fiat 500 multi-usages est aussi disponible sur notre site. Suivez le lien pour voir la page.

Problème autoradio : Mauvais branchement de l’autoradio et ses dangers

Problème autoradioLe branchement d’un l’autoradio est simple. Mais, on peut aussi facilement faire une erreur, car il y a quelques détails que nous ne connaissons pas. Pourtant, ces détails s’avèrent être très importants pour l’installation de l’autoradio.

Le problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre se produit parce qu’on ne sait pas que l’installation a besoin d’une mise à la terre, d’un ou deux branchements à la borne positive de la batterie. Le premier branchement alimente le stockage de mémoire. La deuxième qui alimente l’autoradio devrait être branchée de sorte qu’elle ne s’échauffe pas après que le moteur soit éteint.

Un mauvais branchement (fil «toujours allumé » branché à l’emplacement de l’autoradio) causera le problème de l’autoradio qui ne veut pas s’éteindre, car, le fil « toujours allumé » continuera de l’alimenter via la batterie de la voiture. Et cela, même si le moteur est éteint et la clé de contact retirée.

La solution à ce problème consiste à refaire le branchement. S’il s’agit d’un nouvel autoradio que vous venez d’installer, n’oubliez pas qu’il est certainement sous garantie qui vous permet un SAV gratuit !

Pourquoi le bouton Power empêche l’extinction de l’autoradio ? Problème autoradio

En fait, si le bouton Power empêche l’extinction de l’autoradio, c’est parce que ce dernier ne marche que lorsque le contact est en position ON. Donc, s’il est alimenté quand ce bouton est  en position OFF, l’autoradio ne pourra pas s’éteindre. Pour savoir si c’est le cas de votre autoradio, cela dépendra de sa marque et de son modèle ainsi que de l’année de sa sortie. Il faudrait aussi suivre le schéma de branchement.

Pour simplifier, lorsque le bouton de Power est sur « OFF » n’alimentez pas l’allumage du faisceau des accessoires. N’activez pas le relais auxiliaire dans le circuit, s’il y en a, quand le bouton Power est en position OFF.

Si les accessoires sont alimentés sans raison alors, le problème autoradio vient du bouton d’allumage ou bien du relais. Il se peut aussi qu’il vienne du cylindre de contact mécanique qui n’est pas bien aligné ou usé.

Un autoradio qui ne s’éteint pas même lorsque le moteur est coupé peut avoir plusieurs origines. Cela peut être dû à un mauvais branchement de l’alimentation, un problème avec le bouton d’allumage ou le cylindre de contact, ou encore un système conçu par le constructeur pour que l’autoradio reste allumé temporairement. Pour résoudre ce problème, il faut d’abord identifier la cause en vérifiant l’alimentation, le bouton d’allumage et le cylindre de contact. Si le problème vient d’un mauvais branchement, il faudra refaire correctement les connexions. Si c’est le bouton ou le cylindre, un remplacement ou un réalignement peut être nécessaire. Enfin, si c’est un fonctionnement normal de l’autoradio, il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre son extinction automatique. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et résoudre ce type de problème d’autoradio, afin d’éviter tout risque d’endommagement du système électrique du véhicule. La prudence est de mise lors de l’installation ou de la réparation d’un autoradio.

Résoudre un problème autoradio qui ne veut pas s’éteindre
4.5 (90.46%) 302 votes 5

Rédigé par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *